Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Lorna Mills: Ways of Something

23/07/2015 @ 18:00 - 23:00 BST

En 1972, le critique d’art et écrivain britannique John Berger a produit avec la BBC une série télévisée en quatre parties intitulée Ways of Seeing. Cette production télévisuelle emblématique constitue une analyse et une critique les modes de représentation et fait valoir qu’une idéologie se cache toujours derrière les images que l’on a l’habitude de voir et de reproduire. Or, dans le contexte du XXIe siècle, le discours de Berger est-il toujours pertinent ?

L’artiste canadienne Lorna Mills a créé un remake en quatre parties de l’émission de Berger, intitulé Ways of Something. Tout en conservant la narration originale et la voix de Berger, Mills a invité plus de 110 artistes du Canada et d’ailleurs à créer un segment d’une minute pour son remake. Combinant vidéo, images en 3D, GIF animés, webcams en direct et images modifiées par ordinateur, ainsi que de nombreuses références au XXIe siècle, Ways of Something est un collage multi-strates et multi-générationnel à l’image de notre monde : un monde saturé d’images de tous sortes.

Conçue pour répondre à une commande du programme The One Minutes du Sandberg Instituut à Amsterdam, cette série offre une véritable cacophonie d’idées, puisque Mills a « invité les artistes à compléter ou à s’opposer au matériel proposé.» [1] Chaque épisode d’une demi-heure nous invite à questionner non seulement la relation entre le texte de Berger et les images présentées, mais aussi le rôle de la technologie et le nouveau statut qu’acquièrent les images générées et modifiées par ordinateur. Comme Berger l’affirmait en 1972, « Quand l’appareil photo reproduit un tableau, il détruit l’unicité de son contenu. Il en résulte également un changement de signification. Ou, plus exactement, la signification du tableau se démultiplie, se fragmente en de nombreuses significations. » [2] La structure fragmentaire de Ways of Something non seulement met en évidence cette multiplicité, mais elle nous invite aussi à reconsidérer la façon dont les images, à l’ère numérique, sont créés et reproduites, et comment elles continuent à faire sens.

[1] “Online Premiere: ‘Ways of Something’ and the Female Nude,” Hopes and Fears, 20 juin 2015, http://www.hopesandfears.com/hopes/culture/ art/168423-premiere-ways-of-something.
[2] John Berger, Ways of Seeing (London: British Broadcasting Corporation et Penguin Books, 1972), p. 19.

Details

Date:
23/07/2015
Time:
18:00 - 23:00 BST
Event Category:
Website:
http://mediatheque.sawvideo.com/fr/event/lorna-mills-ways-something

Venue

SAW Video Media Art Centre
67 Nicholas Street
Ottawa, Ontario Canada